Coup de projecteur sur...

... l'association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI)

1 janvier 2019
31 décembre 2020

L’AFDESRI est une association créée en novembre 2014 à l’initiative de femmes dirigeantes de l’ESRI souhaitant se voir plus nombreuses à de telles positions. Elle rassemble des présidentes d’université, des rectrices, des cadres des directions générales des services, des inspectrices générales, mais aussi plus largement des femmes engagées dans une prise de responsabilité et des hommes partageant l’ambition de promouvoir la parité femmes-hommes au sein du ministère.

Les objectifs de l'association

Promouvoir le rôle des femmes

Sous quelque forme que ce soit, dans les instances dirigeantes de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Créer des moments d'échanges

Effectuer un partage d'expérience en organisant des séminaires annuels

Analyser et diffuser les indicateurs

Analyser les situations réelles à partir de données et d’indicateurs pour prendre conscience des inégalités des parcours professionnels des femmes et des hommes et trouver des leviers pour agir.

Proposer de l'accompagnement

Sous forme de formations et de mentorat

Communiquer

Sur son activité notamment en faisant le lien avec les associations soeurs, réseaux féminins issus d'autres ministères

Le programme 2020 en un coup d'oeil

Le séminaire annuel Femmes de l’ESRI - Ni candidates, ni élues ?

Seules 10 universités sur 74 sont présidées par des femmes ; 2 femmes seulement sont à la tête des 23 COMUE et associations d’université ; 3 femmes sont présidentes ou directrices des 28 grands établissements et grandes écoles de l’enseignement supérieur.

2020 sera une année d’élections dans de nombreuses universités françaises.

Les femmes seront-elles candidates ? La nature des élections dans les universités est-elle particulière ? La loi sur la parité dans les conseils des universités a-t-elle changé les choses ? Être femme en politique est-il spécifique ?

Date : 17 janvier 2020 de 9h00 à 16h00
Lieu : amphithéâtre Poincaré,  Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,  25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève - 75005 Paris

En savoir plus +En savoir plus/le programme complet

En savoir plus +S'inscrire au colloque

Des formations :

  • La formation « Briser le plafond de verre - Formation à la prise de responsabilités à haut niveau ». Elle aura lieu les 23 et 24 mars 2020.

En savoir plus +En savoir plus

  • Le cycle de formations sur le « Fonctionnement de l’ESR »

Adhérer à l'AFDESRI

Qui?

L’AFDESRI s’adresse aux femmes et aux hommes ayant ou ayant eu ou aspirant avoir des fonctions de responsabilité au sein de l’ESRI. Les membres sont des personnes physiques ou morales. Les personnes morales désignent une personne physique les représentant. Les membres d’honneur sont les personnes ayant rendu des services signalés à l’association ; les membres bienfaiteurs sont les personnes qui versent un don à l’association.

Pourquoi?

Adhérer à l’AFDESRI c’est : marquer son soutien à l’action menée par l’association et en être un relais ; participer aux séminaires et débats ; bénéficier des actions de l'association, notamment les formations et les actions de mentorat ; participer à l’amélioration et la modernisation du fonctionnement de l’ESRI en donnant leur juste place aux femmes.

Comment?

Pour faire partie de l'association, il suffit de remplir le formulaire et de présenter vos motivations (cf. ci-dessous). Le CA de l'association statue sur les demandes d'adhésion, lors de chacune de ses réunions. La cotisation annuelle est de 20 euros.

En savoir plus +Les étapes à suivre pour les nouveaux adhérent.e.s

Pour aller plus loin

En savoir plus +Les statuts de l'association

En savoir plus +Les partenaires de l'AFDESRI