Académie des sciences

Grand prix Constellium

12 décembre 2018
11 mars 2019

Récompense des travaux concernant tout domaine scientifique pouvant contribuer au progrès de l'industrie de la transformation de l'aluminium (conception, propriétés et applications des matériaux, procédés, technologies de mise en œuvre, recyclage) ou, plus largement, des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques pouvant être utiles à cette industrie.

L'Académie  des  sciences  décernera,  en  2019,  le  Grand  Prix  Constellium  d’un montant de 15 000 euros

Prix annuel faisant suite au prix Pechiney créé en 1986 et au prix Alcan. Il est décerné sans condition de nationalité à un chercheur âgé au plus de 50 ans, ayant une réputation internationale et dont les travaux, de caractère fondamental ou appliqué.

Après avoir recueilli les suggestions de divers organismes et personnalités, l'Académie attribue le prix sur proposition d'une commission composée de Membres de l'Académie des sciences et de Membres de l'Académie des technologies. 

Pièces du dossier de candidature 

Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat à deux prix la même année. 

Ils doivent comprendre :

1)  le formulaire de candidature du Grand Prix Constellium
2)  une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le candidat (1 page)
3)  un bref curriculum vitae (1 page maximum)
4)  les principaux résultats scientifiques du candidat (2 pages maximum)
5)  la liste des principales publications (10 au maximum, 1 page)
 
Dépôt des candidatures 

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 11 mars 2019 à :