Amphi d'information "1000 doctorant.e.s pour les collectivités territoriales et les acteur.rice.s public.que.s"

Faire son doctorat en Cifre dans le secteur public, c'est possible.

1 décembre 2017
13h - 15h

Cnam
292, rue Saint-Martin
75003 Paris

Amphithéâtre Abbé-Grégoire


Afin de faciliter l’insertion professionnelle des doctorants et favoriser la recherche appliquée aux dynamiques territoriales innovantes, HESAM Université s’est associée à l’ANRT, au CNFPT, à l’ABG et à l’ADCIFRE SHS dans le but de mettre en place un programme de sensibilisation aux Cifre en collectivités territoriales, ou au sein d’une structure agissant dans le cadre d’une mission publique et sociétale.

Qu’est-ce qu’une Cifre ?

Le dispositif Cifre – Conventions industrielles de formation par la recherche – subventionne toute entreprise, installée sur le territoire français, association ou collectivité territoriale qui embauche un.e doctorant.e pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. La Cifre permet de faire bénéficier les décideur.euse.s des travaux de recherche d’un.e doctorant.e, objet de sa thèse.

Pourquoi sensibiliser les acteur.rice.s public.que.s ?

Les doctorant.e.s Cifre sont présent.e.s dans les entreprises privées mais peu dans le secteur public. Or, les collectivités territoriales et plus largement les structures agissant dans le cadre d’une mission publique et sociétale ou les ONG sont des employeur.euse.s potentiel.le.s de doctorant.e.s Cifre. Par ailleurs, les laboratoires académiques confrontent leurs axes de recherche avec la réalité du terrain, ce qui est utile au développement des territoires.

La recherche au cœur des territoires

Les besoins des collectivités territoriales sont particuliers. Quotidiennement, celles-ci doivent répondre à des problématiques à forts enjeux sociétaux, sur des sujets à dimension humaine tels que l’urbanisme, l’écologie, les services à la personne, les mobilités, le tourisme, les finances publiques, etc.

Un dispositif de sensibilisation

Notre programme « 1000 doctorant.e.s pour les collectivités territoriales et les acteur.rice.s public.que.s » est conçu autour d’une plateforme numérique de rencontre entre les candidat.e.s au doctorat, les acteur.rice.s du territoire, et les équipes de recherche.

Les partenaires

En savoir plusL’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) est l’opérateur des conventions Cifre pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

En savoir plusLe Centre national de la fonction publique territoriale intervient dans la formation des 1,8 million d’agents territoriaux

En savoir plusL’Association des doctorant.e.s Cifre SHS est un lieu de partage des doctorant.e.s sur les pratiques de la recherche en Cifre

En savoir plusSoutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

En savoir plusTélécharger le document d'information en pdf