Economic design/Design économique

Cnam
2, rue Conté
Accès 33 - Salle 3.20
Un tour d'horizon complet en 11 interventions sur la question du design économique ! (Workshop in english)

Le design économique se définit comme l'art et la science d'évaluer et d'inventer les institutions économiques, sociales et politiques, et les mécanismes visant à atteindre certains objectifs individuels ou collectifs. A ce titre, le design économique combine un riche savoir en économie normative et positive et la théorie des jeux avec des idées novatrices consistant à dessiner et assembler divers instruments juridiques et économiques, incluant constitutions, systèmes d'allocation de droits de propriété, procédures d'allocation ou de régulation, fiscalité, mécanismes incitatifs, contrats, procédures d'agrégation de choix, marchés, enchères, formes organisationnelles et systèmes d'information. Ce workshop rassemble un groupe de chercheur.euse.s actif.ive.s dans ce champ de recherche en plein développement, et leur offre l'occasion de discuter collectivement de projets actuels relevant de la théorie de la décision collective, de l'information et de la communication, des procédures de votes et des modèles de matching. Le programme comprend 11 courtes présentations, chacune suivie par une discussion générale.

En savoir plusLe programme