À l'attention de nos brillant.e.s doctorant.e.s en informatique

Découvrez le Prix Gilles Kahn

22 janvier 2018
31 décembre 2018

Le prix de thèse Gilles-Kahn, patronné par l'Académie des Sciences et décerné par la Société informatique de France (SIF), récompense chaque année une excellente thèse en informatique soutenue dans une école ou une université française.

Le prix est nommé en l'honneur de Gilles Kahn (1946-2006), chercheur en informatique, membre de l'Académie des sciences, directeur scientifique et président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Clean-Coding-Copyright-The-Noun-Project-by-SymbolonLe prix de la Société Informatique de France (SIF, anciennement Specif) a été créé en 1998 pour récompenser chaque année une excellente thèse en Informatique. Gilles Kahn qui a présidé les trois premiers jurys du prix était convaincu de l’intérêt de promouvoir les jeunes talents les plus prometteurs de la discipline. En son honneur, le prix a pris depuis 2007 le nom de Prix de thèse Gilles Kahn et est patronné par l’Académie des Sciences, qui rend ainsi hommage à Gilles Kahn, un de ses membres éminents.

La SIF souhaite par ce prix promouvoir toutes les facettes de l’informatique, des travaux fondamentaux aux travaux appliqués ayant donné lieu à transfert industriel, de ceux réalisés dans les grands centres à ceux réalisés dans des centres plus modestes. L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l’ensemble de la communauté informatique d’excellents travaux de recherche. Un jury d’universitaires et de chercheur.euse.s, présidé par Patricia Bouyer-Decitre, sélectionnera parmi les thèses soutenues au cours de l’année universitaire celle qui recevra ce prix. En outre, le jury pourra également distinguer, s’il le souhaite, au plus deux accessits.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et bien évidemment la qualité de la rédaction puisqu’il s’agit de récompenser non seulement un travail mais surtout une thèse.

La remise officielle du prix a lieu lors du congrès de la SIF . À cette occasion, la.le récipiendaire se verra remettre un chèque de 1 500 euros et chacun des autres lauréat.e.s un chèque de 500 euros. Tous sont également invités à présenter leurs travaux à l’ensemble de la communauté scientifique lors du congrès de la SIF.

Sous réserve de remplir les conditions de candidature, les lauréat.e.s au prix de thèse Gilles Kahn seront considérés comme candidat.e.s à la nomination par Inria pour le prix Cor Baayen de l’ERCIM.

Sous la présidence de Patricia Bouyer-Decitre (LSV) et avec l’assistance de Pierre Bourhis, secrétaire du prix, le jury est constitué de Sihem Amer-Yahia (LIG), Xavier Blanc (LaBRI), Sylvie Boldo (Inria/LRI), Pierre Bourhis (CRIStAL), Gaëlle Calvary (LIG), Arnaud Carayol (LIGM), Johanne Cohen (LRI), Sylvie Coste-Marquis (CRIL), Guillaume Charpiat (Inria/LRI), Delphine Demange (IRISA), François Fages (Inria), Frédéric Jurie (GREYC), Jean-Marc Menaud (IMT-Atlantique), Stephan Merz (LORIA), Nicolas Perrin (ISIR), Carine Pivoteau (LIGM), Laurent Simon (LaBRI), Damien Stehlé (LIP), Gerson Sunye (LS2N), Fabien Tarissan (ISP Cachan), Charlotte Truchet (LINA)

Comme il est d’usage, le jury est partiellement renouvelé chaque année, et totalement renouvelé tous les trois ans.

(les candidatures sont terminées pour cette année)

Learn-Copyright-The-Noun-Project-by-Salvia-SantosÀ titre informatif : les modalités de l'édition 2017

Peut candidater tout.e étudiant.e ayant soutenu son doctorat d’informatique dans une école ou université française entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017. Toute candidature devra être explicitement soutenue par la.le directeur.rice de thèse ou un.e des co-directeur.rice.s. Il n’est pas permis à un.e même encadrant.e de soutenir deux candidat.e.s.

Tous les documents doivent être déposés, sous forme de fichiers PDF exclusivement, par le biais de l’interface web. En cas de problèmes à utiliser l’interface, ou pour toute autre question concernant le prix, les candidat.e.s sont invité.e.s à contacter par courrier électronique le secrétaire du prix, Pierre Bourhis (pierre.bourhis@univ-lille1.fr).

Chaque dossier doit notamment comprendre:

• La thèse (en PDF)
  • Les rapports de pré-soutenance des rapporteur.rice.s (scannés, en PDF)
  • Le rapport de soutenance (scanné, en PDF)
  • Une lettre appuyant la candidature au prix de thèse, directement envoyée par la.le directeur.rice de thèse
  • Des rapports complémentaires que le candidat jugerait utile de fournir au jury, envoyés par les personnes concernées
  • Le formulaire en ligne demande également de saisir certaines informations : un résumé de deux pages de la thèse, un CV d’une page maximum ainsi qu’une liste de publications.