L'actu des ED : ED Sciences des métiers de l'ingénieur (SMI)

C'est maintenant ! J2A, les journées doctorales de l'ED Sciences des métiers de l'ingénieur.e (SMI)

18 juin 2019 - 8h45
19 juin 2019 - 17h

• 18 Juin 2019 : 8h45 – 17h
  • 19 Juin 2019 : 9h30 – 17h

Arts et métiers Paris Tech
151, boulevard de l'Hôpital
Grand amphi

Ces journées de rencontre et d'échange sont réservées aux doctorant.e.s de 2ème année de l'école doctorale SMI. Programme et informations pratiques.

Mardi 18 juin

À partir de 8h45 dans le Grand amphi : Accueil, café, croissants (affichage des posters pour la première session)

9h30 : Introduction des journées et présentation de l’ED par le Pr. Fodil Meraghni, directeur de l'ED SMI 432

9h45 : Conférence 1 : Les étapes de la création d’entreprise par Sabrina Krouri, responsable de l'incubateur du Cnam

10h30 : Communications par affiche (poster) du premier quart des doctorant.e.s : Session 1 (échanges et présentations autour des affiches)

11h30 : Conférence 2 : Sur la route de la recherche scientifique : le métier de chercheur.euse CNRS par Dr. Ilias Iliopoulos, Directeur de recherche au CNRS (laboratoire Pimm Ensam)

12h15 : Repas (puis affichage des posters pour la deuxième session)

14h00 : Conférence 3 :  Overview sur les activités de recherche et d’innovation de l’Institut IBHGC en biomécanique du sport par le Pr. Philippe Rouch, directeur de l’IBHGC, Ensam

14h45 : Présentation de l’arrêté du 22 février 2019

15h15 : Communications par affiche (poster) du deuxième quart des doctorant.e.s : Session 2 (échanges et présentations autour des affiches)

16h15 : Conférence 4 : Retour d'expérience sur le début d'une carrière d'enseignant.e-chercheur.euse par le Pr. Matthieu Montes, Cnam

17h00 : Présentation des associations de doctorant.e.s

Mercredi 19 juin

À partir de 9h : Accueil, café, croissants (affichage des posters pour la première session)

9h30 : Conférence 5 : Présentation du CNU et du portail Galaxie pour le recrutement des enseignant.e.s-chercheur.euse.s par le Pr. Nazih Mechbal (laboratoire Pimm, Ensam) et ancien membre du CNU 61

10h30 : Communications par affiche (poster) du troisième quart des doctorant.e.s : Session 3 (échanges et présentations autour des affiches)

11h30 : Conférence 6 :  Apports et intérêt de la modélisation « matériau » vus par le producteur de polyamides renforcés de fibres par le Dr. Gilles Robert (Senior Scientist, Solvay)

12h15 : Repas

13h30 : Communications par affiche (poster) du quatrième quart des doctorant.e.s : Session 4 (échanges et présentations autour des affiches)

14h15 : Conférence 7 : Towards the design of smart applications based on IoT/Cloud technologies par la Dr. Samia Bouzefrane, laboratoire Cedric, Cnam

15h15 : Conférence 8 : Exemple de parcours d'une docteure en mécanique des matériaux dans l'industrie automobile de 2013 à 2017, thèse Cifre. Par la Dr. Nadia Achour-Renault (Renault)

16h15 : Clôture des J2A

Fin de cette seconde journée à 17h au plus tard

À noter

• Repas de midi sur place offerts par l'école doctorale les deux jours
  • Comme chaque année, un recueil des J2A sera disponible au format électronique sur un lien. Il sera établi à partir des résumés et CV que doit fournir chaque doctorant.e de seconde année participant aux journées. Pour le recueil, la date limite de réception des CV et résumés est fixée au 13 Juin 2019. Envoi à doctorat@ensam.eu
  • Les affiches/posters : les poster doivent être au format A0 vertical ou un peu moins (841 mm x1189 mm). La.le doctorant.e apportera son poster et s'assurera de sa fabrication au sein de son laboratoire. Il n'est pas imposé de charte graphique de façon à permettre la réutilisation de posters faits récemment à propos du travail de thèse présenté. Les accords de diffusion pour toutes les informations contenues dans les posters doivent être obtenus. La langue de présentation est le français ou l'anglais.