The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2019 n°4)

27 novembre 2019
11 décembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation format "Au quotidien"FORMAT “AU QUOTIDIEN” : une question de votre quotidien éclairée par la recherche en 5000 signes!

Format "Au quotidien" : une question de votre quotidien éclairée par la recherche en 5000 signes

Enveloppe écrire: benoit.tonson@theconversation.fr et clea.chakraverty@theconversation.com

  • Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes musculaires ?
  • Comment les tatouages tiennent sur la peau?
  • Pourquoi beaucoup de gens ne se souviennent-ils pas de leurs rêves ?
  • Pourquoi peu de gens sont-ils attirés par les gros (d’où vient la grossophobie)?
  • Pourquoi durant des années (et encore aujourd’hui) l’image des règles “dégoûte” (pub pour les serviettes hygiéniques) ?
  • Pourquoi et comment “prend on le jus” quand on touche certaines matières et est-ce dangereux?
  • Comment expliquer le phénomène du black-out (après une soirée alcoolisée par exemple)
  • Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs quand on vieillit?
  • Comment expliquer les phénomènes de mode dans les prénoms?
  • Pourquoi la température de l’air est-elle importante pour réussir sa pâte à pain?
  • Peut-on vraiment limiter les nuisances sonores dans sa rue au niveau juridique?
  • Pourquoi certains entendent parfois des sons que personne d’autre n’entend?
  • Peut-on « attraper froid » ? (effet du froid sur le corps, sur les micro-organismes)

Crise ou pas crise ?

Enveloppe écrire: thibault.lieurade@theconversation.fr

  • Peut-il vraiment y avoir une crise financière lorsque tout le monde annonce une crise financière ?
  • L'économie américaine est-il aussi dynamique que ne le prétend Trump ?
  • Les inégalités se creusent-elles plus vite en France qu'ailleurs ?
  • L'économie française se porte-t-elle moins bien que les autres ?
  • Les classes moyennes françaises sont-elles toujours les grandes perdantes des réformes ?
  • Progression de carrière : le grand ralentissement ?
  • Peut-on parler d’une crise des milieux ruraux ? Où se situe-t-elle?
  • Quelle est l’ampleur de la crise dans les professions du maintien de l’ordre (police, pompiers, CRS) ?
  • Assiste-t-on à une crise de l’engagement traditionnel (partis politiques, association) et qui sont les publics les plus engagés?
  • Crise des gauches: quelle recomposition pour la France?
  • Y a t-il vraiment une crise de l’immigration en France ?

La monétisation du savoir

Enveloppe écrire: benoit.tonson@theconversation.fr

  • Quel est le modèle économique des revues scientifiques ?
  • A qui appartiennent les revues scientifiques : qui sont les grands acteurs ?
  • Doit-on passer au modèle de la science ouverte ?
  • Un brevet comment ça marche ? Tout est-il brevetable ?
  • Open science & brevets : les liaisons dangereuses ? (faut-il/peut-on protéger les données en open science des brevets)
  • La publication scientifique est-elle la seule façon d’évaluer un scientifique ?
  • A qui appartiennent les données issues de la recherche ?
  • Sci-hub : pourquoi ce site, comment fonctionne-t-il, quels sont les risques encourus (maintenance, utilisation) ?

The Conversation Junior

Des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

Enveloppe écrire: benoit.tonson@theconversation.fr

  • Maxence, 7 ans : Comment les mots sont nés ?
  • Pauline, 7 ans : Pourquoi les yeux des gens sont marron, noirs, bleus ou verts, mais jamais rouges, orange ou violets?
  • Alexis, 10 ans : Pourquoi les oiseaux volent-ils et pas les autres animaux?
  • Alexis, 10 ans : Que ressentent les chats?
  • Mathis, 8 ans : qui a inventé les noms de famille ?

Santé

Enveloppe écrire: lionel.cavicchioli@theconversation.fr