The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2019 n°3)

18 novembre 2019
15 décembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !


5 DECEMBRE. CRISE OU PAS CRISE ?

Enveloppe écrireContacts : thibault.lieurade@theconversation.fr

  • Peut-il vraiment y avoir une crise financière lorsque tout le monde annonce une crise financière ?
  • L'économie américaine est-il aussi dynamique que ne le prétend Trump ?
  • Les inégalités se creusent-elles plus vite en France qu'ailleurs ?
  • L'économie française se porte-t-elle moins bien que les autres ?
  • Les classes moyennes françaises sont-elles toujours les grandes perdantes des réformes ?
  • Progression de carrière : le grand ralentissement ?
  • Peut-on parler d’une crise des milieux ruraux ? Où se situe-t-elle?
  • Quelle est l’ampleur de la crise dans les professions du maintien de l’ordre (police, pompiers, CRS) ?
  • Assiste-t-on à une crise de l’engagement traditionnel (partis politiques, association) et qui sont les publics les plus engagés?
  • Crise des gauches: quelle recomposition pour la France?
  • Y a t-il vraiment une crise de l’immigration en France ?

L’OTAN EN MORT CÉRÉBRALE, VRAIMENT?

Enveloppe écrireContact : gregory.rayko@theconversation.fr

  • Qu’implique la déclaration d’Emmanuel Macron sur la mort cérébrale de l’OTAN en termes de posture de défense de la France?
  • Faut-il réformer l’OTAN et si oui, comment?
  • Où en sont les projets d’élargissement de l’Alliance et quelles en sont les perspectives?
  • L’OTAN, épouvantail utile pour la Russie?
  • L’OTAN survivra-t-elle à Donald Trump?
  • Faut-il exclure la Turquie de l’Otan?
  • Que faut-il attendre du prochain sommet de l’Otan?

DES VOITURES (TROP) LOURDES ?

Enveloppe écrireContact : jennifergalle@theconversation.fr

  • Décryptage du succès des SUV (avec focus sur la généalogie de ces véhicules)
  • Qui achètent des SUV dans le monde ?
  • Pourquoi les voitures lourdes émettent-elles plus de CO2 ?
  • Bruxelles veut interdire les SUV : le rôle des villes dans la régulation en faveur de l’environnement
  • Le «bon» poids pour une voiture (sécurité, impact environnemental, place en ville, etc.)
  • Pourquoi les constructeurs arrêtent-ils leurs petits modèles urbains ?
  • Le secteur automobile est-il écologiquement irresponsable ?

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Enveloppe écrireContact : benoit.tonson@theconversation.fr

  • Quand les espèces que l’on pensait éteintes réapparaissent : cas du cerf-souris
  • Peut-on être sûr qu’une espèce a disparu ?
  • Comment l’Intelligence Artificielle fait travailler des petites mains (bien humaines) ?
  • Comment le cerveau est lavé de ses toxines pendant notre sommeil ?
  • La science ouverte : faut-il se passer des éditeurs scientifiques et des revues payantes ?

SANTÉ

Enveloppe écrireContact : lionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Exposition régulière au gaz lacrymogène et santé : que dit la science
  • Soins hospitaliers pédiatriques : le parent pauvre de l’hôpital ?
  • Pénuries de médicaments : comment en est-on arrivé là ?
  • Rhume : pourquoi n’en vient-on pas à bout ?
  • Auto-mutilations des ados : que nous disent-elles, comment les prévenir ? (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30532713)

THE CONVERSATION JUNIOR

Des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

Enveloppe écrireContact : benoit.tonson@theconversation.fr

  • Maxence, 7 ans : "Comment les mots sont nés ?
  • Pauline, 7 ans : Qu'y a-t-il après la fin de l'univers?
  • Pauline, 7 ans : Pourquoi les yeux des gens sont marron, noirs, bleus ou verts, mais jamais rouges, orange ou violets?
  • Alexis, 10 ans : Pourquoi les oiseaux volent-ils et pas les autres animaux?
  • Alexis, 10 ans : Que ressentent les chats?
  • Mathis, 8 ans : qui a inventé les noms de famille ?
  • Mathis, 8 ans : Comment les hommes sont arrivés sur Terre ?
  • Gabriel, 5 ans : Est-ce-que les libellules, les requins et les oiseaux ont les mêmes ancêtres ?
  • Arthur, 6 ans: qu’est-ce qu’une religion ?
  • Arthur, 6 ans : pourquoi certains de mes copains mangent "halal" à la cantine?