The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (janvier 2020 n°2)

16 janvier 2020
31 janvier 2020

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences.

Un système social français?

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Syndicats : le mouvement social a t-il suscité un réel engouement et de nouvelles adhésions?
  • Comment les jeunes perçoivent-ils les syndicats?
  • Existe-t-il une spécificité “française” dans le syndicalisme européen?
  • Quels sont les autres ressorts de solidarité (relations interpersonnelles, intergénérationnelles, débrouille, arrangements hors radars institutionnels), face au délitement des systèmes de protection sociale?
  • Quel sera l’impact de la réforme des retraites sur le travail bénévole et l’engagement citoyen des retraités?
  • Les mots du conflit social : violences symboliques dans le langage
  • Santé & mutuelles : est-il inéluctable que le privé prenne le relais du public ?
  • Que sait-on de la santé des retraités ? Se soignent-ils correctement ?
  • Associations culturelles: quel poids en France? Et ailleurs en Europe?
  • Associations de riverains ou habitants: quel impact ou quelle influence sur les politiques municipales?
  • Associations des maires, maires militants:
  • ZAD, Nuit Debout, Gilets Jaunes: comment s’organisent-ils pour les municipales (batailles, revendications, poids politique) ?
  • Lobbys (agricoles, alimentaires etc) : comment fonctionnent les jeux d’ influences sur les politiques régionales ?

Violences et sexismes sur les campus

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• La vie étudiante post-#MeeToo : la parole s’est-elle libérée ? (cf. tribune dans Libération)
  • Violences sexistes et sexuelles dans les universités et les écoles : quel état des lieux ? Quelles évolutions ces dernières années ?
  • Revoir “La crème de la crème” de Kim Chapiron alors que la parole des étudiants se libère sur les campus : film caricatural ? Ou film révélateur des dérives dans certaines écoles ?
  • Le consentement : une notion qui parle aux étudiants ?
  • Le silence face au sexisme et au racisme : un phénomène social classique ? Des logiques propres aux campus (cohésion des promotions, “intégrations”, etc.)
  • Bizutages, harcèlements étudiants : quels impacts à long terme sur les victimes ?

Brexit et conséquences

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Avec quels précédents historiques (en Europe ou ailleurs?) pourrait-on comparer le Brexit, qui prendra effet le 31 janvier?
  • Boris Johnson vient de s’opposer à l’organisation d’un nouvel référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Quel avenir pour l’Ecosse dans un Royaume-Uni post-Brexit?
  • L’Irlande organise des élections anticipées le 8 février. Que faut-il en attendre, quels sont les grands enjeux ?
  • Quelles seront les prochaines étapes cruciales du Brexit ? Quels événements pourraient peser sur le processus, et comment ?
  • Quelles seront les relations politiques, militaires, commerciales, culturelles, entre le Royaume-Uni et les pays de l’UE ? (il est possible de consacrer l’article à un seul de ces aspects)
  • En quittant l’Europe, le Royaume-Uni a-t-il, selon la formule de Churchill, choisi le grand large ? Autrement dit, le Brexit annonce-t-il un alignement total de Londres sur Washington à l’avenir ?
  • Dans quelle mesure le Brexit influencera-t-il l’élection du prochain leader du Parti travailliste ? (+ tout autre sujet sur cette élection)
  • Y aura-t-il une profonde recomposition de la scène politique au Royaume-Uni du fait du départ de Jeremy Corbyn et de la nécessaire évolution du Brexit Party ?

Fat check

(3 000 à 4000 signes)

Enveloppe écrirefabrice.rousselot@theconversation.fr

• J.Bardella (R.N) sur France Info le 8/01: “Notre bilan dans les municipales est excellent” quelles réalités?
  • “Des députés sans privilèges” (E.Philippe): quels efforts concrets et quelles mesures ont vraiment été prises en France depuis 2017?
  • Jacques Boutault (EELV) : chauffer une terrasse de 12 m2 pendant une journée reviendrait à faire rouler un SUV pendant 350 km ?
  • Le Parisien : + 23% de blessés suite à des accidents de trottinettes en 2018 (comparé à 2017) ?