Ma thèse en 180 secondes

2 doctorantes du Cnam en demi-finales nationales Ma thèse en 180 secondes !

20 mars 2018
24 août 2018

Elles s'appellent Rania Assab et Lauriane Domette. Elles sont chercheuses, talentueuses et généreuses. Elles ont partagé avec vous leurs travaux de thèse, ont gagné la finale HESAM Université et si elles n’ont pas été retenues parmi les 16 finalistes sur les 56 candidat.e.s venu.e.s de toute la France lors des demi-finales, elles ont fait preuve de sérieux et d’une grande motivation jusqu’au bout ; de quoi rendre le Cnam fier !

2 ambassadrices de choc pour la recherche au Cnam !

Copyright 'Girl' by Niranjan Gupta, IN - The Noun Project - 1 L'une s'appelle Rania Assab et est doctorante en sécurité sanitaire au sein du laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS). Son sujet de thèse : Modélisation multi-échelle de la diffusion de bactéries résistantes dans les milieux de soins... Un peu flippant... Et il y a de quoi !

Rania mène sa thèse au Cnam en co-tutelle avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et est encadrée par Laura Temime (Cnam) et Lulla Opatowski (UVSQ et Institut Pasteur).

Cette jeune femme aussi brillante que dynamique à obtenu, mardi 20 mars 2018, le 1er prix du Jury ainsi que le Prix du public ! Elle s'est donc qualifiée pour les demi-finales nationales du concours qui auront lieu du 5 au 7 avril 2018 à Paris. Et elle ne s'y rendra pas seule...

Copyright 'Girl' by Niranjan Gupta, IN - The Noun Project - 2Et oui, car le Cnam a doublement brillé et c'est Lauriane Domette qui a obtenu le Second prix du jury. Tout aussi talentueuse et souriante, elle œuvre néanmoins dans un domaine très différent, l'ergonomie, au sein du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Son sujet de thèse : Espaces de discussion sur le travail (Expérimentation dans 3 établissements de La Poste : centre financier, bureaux de poste et plateforme industrielle de tri). Ou comment un sachet de pâtée pour chat peut bloquer tout une mécanique bien huilée...

Lauriane est encadrée par Pierre Falzon (Cnam) et bénéficiant d'une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), elle travaille en parallèle au sein du cabinet Plein Sens.

Les demi-finales nationales

Les demi-finales ont eu lieu du 5 au 7 avril à Paris. Toutes les Comues de France, y compris outre-marines, étaient représentées par deux candidat.e.s; ce qui rassemblait, en tout, 56 jeunes chercheur.euse.s. Elles et ils ont été accueilli.e.s au siège du CNRS et pris.es en charge, durant ces trois jours, par les organisateur.rices.s MT180 de la CPU et du CNRS afin que le 7 avril, vers 16h00 environ, la France avait ses (seulement!) 16 finalistes.

Ces demi-finales étaient organisées à huis-clos mais filmées et diffusées sur Youtube !

Elles ont montré à tout le monde qu'au Cnam, c'est notre force, on mène une recherche académique, partenariale, pluridisciplinaire et innovante !!

Retour sur la finale HESAM Université en quelques mots

Mardi 20 mars, 4 doctorant.e.s du Cnam était donc opposé.e.s à 3 doctorant.e.s des Arts et métiers. "Opposé.e.s" est un bien grand mot car une nouvelle fois, l'ambiance était conviviale et amicale bien que studieuse et cela, depuis la première journée de formation qui a eu lieu en février dernier. Car nos candidat.e.s sont tous coaché.e.s par une professeure de théâtre et coach professionnelle : Valérie Druguet.

L'événement a eu lieu dans le Grand amphi des Arts et métiers, en public et en présence de Jean-luc Delpeuch, président d'HESAM Université, Olivier Faron, administrateur général du Cnam et Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers.

Le cru 2018 :

Abir Abdessalem
Ensam
Sujet de thèse : Étude et modélisation de l’endommagement mécanique des matériaux composites sous l’effet de l’humidité, couplage hydrolyse /endommagement.

Clément Genty
Ensam
Sujet de thèse : Méthode de valorisation hybride du capital immatériel d’une marque sur les territoires numériques et physiques. Évaluation prédictive des impacts des réseaux sociaux sur les noms de domaine.

Samir Medrouk
Cnam
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)
Sujet de thèse : Management stratégique et intelligence artificielle : une nouvelle approche pour l’optimisation de la performance à l’heure du digital.

Valérie Tandeau de Marsac
Cnam
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)
Sujet de thèse : Recherche des critères d'un capital sociétalement utile - Étude sur le statut juridique et fiscal de l'actionnaire en droit français.

Gabriel Venet
Ensam
Sujet de thèse : Modélisation du comportement et identification paramétrique pour la mise en forme des matériaux métalliques massifs.

En savoir plusLes vidéos de présentation de nos candidat.e.s

À la fin de la soirée, il revenait au jury ET au public (nouveauté 2018) de se prononcer et de désigner nos 2 champion.ne.s pour la suite de l'aventure.

Le public a donc désigné Rania Assab comme sa favorite. Ce que le jury a confirmé et étoffé par un second choix : Lauriane Domette.

Le jury était composé de :

  • Marc Le Coq, Directeur du Centre Michel Serres HESAM Université et Président du Jury
  • Eric Boutouyrie, Responsable de la recherche et de la formation au sein d'HESAM Université
  • Camille Cordonnier, Journaliste AEF
  • Marc Ventura, Délégué départemental MGEN, partenaire MT180
  • Bendicht Weber, Professeur à l’ENSA Paris-La Villette et VP Développement d'HESAM Université