Conférence dans le cadre des Chaires Blaise Pascal

9h30 - 12h45

• Paris Saint-Martin/Conté
Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
Les satellites sont la seule source de données globale d'observation de la Terre (OT). Le domaine de l'OT est actuellement à un tournant décisif, les données massives OT sont désormais librement et ouvertement accessibles, les domaines de l'intelligence artificielle (IA) progressent de manière explosive et les capacités de calcul et de communication sont immenses.

Ce contexte et ces tendances font entrer les paradigmes de l'IA et les méthodologies et applications d'OT dans une nouvelle ère. Les progrès théoriques et technologiques amplifient l'utilisation de l'OT, élargissant l'impact dans tous les domaines, climat, sécurité alimentaire, urbanisation, pour n'en énumérer que quelques-uns. La présentation est un aperçu des réalisations dans le cadre de la Chaire internationale d'excellence Blaise Pascal pour la science des données OT dans ces domaines, pour conclure avec une vision du domaine de l'IA pour OT.

La conférence se tiendra en anglais.

9h30 - 10h Accueil café
10h - 10h30

Allocutions d'introduction

• Olivier Faron, administrateur général du Cnam