ANR

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense 2017

2 mars 2017

L’ANR lance en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) l’édition 2017 du programme ASTRID. Ce dispositif financé par la DGA est mis en oeuvre par l’ANR
Le programme ASTRID est spécifiquement dédié aux travaux recherches à caractère dual (avec des retombées éventuelles à la fois civiles et militaires) et à bas niveau de maturité technologique (TRL 1 à 4). Les projets de recherche subventionnés peuvent relever d'une "Recherche fondamentale" ou d'une "Recherche industrielle" et sont d'une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limitée à 300 k€.

ASTRID  s’adresse à des projets entrant  dans  l’une des   thématiques   scientifiques   suivantes : Ingénierie de l’information et robotique ;  Fluides, structures ; Ondes acoustiques et radioélectriques ; Nanotechnologies ; Photonique ; Matériaux, chimie et énergie ; Biologie et biotechnologies ; Homme et systèmes ; Environnement et géosciences. Deux  thématiques  interdisciplinaires, « Machine  learning,  Data-Driven  IA »  et  approches SHS, sont proposées. L’indication de finalités militaires dans les titres de certains domaines n’est pas incompatible avec la dualité des recherches à bas niveau de maturité (TRL 1 à 4).

Les moyens attribués dans le cadre du programme ASTRID ne couvrent pas le financement de  doctorants. Un tel financement  peut  être  demandé  auprès  de  la  Direction  générale  de l’armement au titre du programme " Allocations de thèses DGA ".

Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre du programme ASTRID Maturation, ou bien par des dispositifs de financement de la DGA comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.